3. Qu'est ce que la permanence des soins ?

La permanence des soins ambulatoires (PDSA) est une organisation de l'offre de soins de proximité qui permet de maintenir la continuité et l'égalité de l’accès aux soins aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux, des cabinets dentaires et des pharmacies.

 Sur quels horaires ? 

>Pour les médecins de garde : 

         ->Tous les jours de 20 heures à 8 heures

         ->Les samedis à partir de 12 heures 

         ->Les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures 


Accès à la garde médicale et dentaire : faites le 15 !

Pour garantir la sécurité des patients, tout accès au dispositif de garde se fait après appel au 15. La juste articulation de la permanence libérale avec les urgences hospitalières passe par une bonne complémentarité entre les deux champs d’intervention. C’est pourquoi les acteurs bretons ont privilégié une plate-forme de régulation commune installée au sein des quatre SAMU – centre 15 implantés aux centres hospitaliers universitaires de Rennes et Brest et aux centres hospitaliers de Vannes et Saint-Brieuc.

Les médecins généralistes régulateurs, au sein des SAMU – Centre 15, analysent alors la situation et déclenchent la réponse adaptée à l’état de santé du patient : conseils médicaux, information sur le lieu de consultation d’un médecin ou d’un chirurgien-dentiste de garde, visite d’un médecin de garde.

Accès à la pharmacie de garde :

Les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche du lieu d’appel est accessible par le numéro audiotel 32-37 (0,35 euro/minute) ou sur le site 3237.fr. Dans certains secteurs, l’ouverture des officines ne peut être obtenue que sur demande préalable auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.


source : bretagne.ars.sante.fr 

Mis à jour le 24 Oct. 2020